Les établissements médicaux sont de plus en plus sollicités. Que ce soit en raison d’un nombre croissant de patients ou de mesures de rénovation, les cliniques et les hôpitaux doivent trouver rapidement des espaces pour accueillir les patients et réaliser les soins ou les diagnostics. La fonctionnalité des espaces et le concept de chaque salle imposent des exigences élevées aux fournisseurs de systèmes d’espaces mobiles tels qu’ELA Container.
Avec sa longue expérience des espaces mobiles dans le secteur médical, ELA est spécialiste des espaces en conteneurs pour les hôpitaux. ELA Container adapte ses concepts d’espace aux besoins du personnel médical et des patients, tout en prenant en compte les procédures et les processus de soins dans les opérations médicales, garantissant ainsi que tout se déroule comme prévu malgré les travaux de rénovation.
La clinique Rusteberg à Marth est un bon exemple de l’utilisation des modules ELA dans le secteur des soins de santé. La clinique accompagne les patients dans le cadre d’une psychothérapie et aide à la réinsertion sociale et professionnelle. Pendant les travaux de rénovation, ELA Container loue à la clinique spécialisée 25 salles provisoires pour un an, dont 14 conteneurs Premium d’une largeur spéciale de trois mètres. Avec 11 autres polyvalents de qualité aux dimensions standard, cela donne une surface utile de 417 m².
En plus des salles de thérapie, des bureaux et des salles de loisirs, la clinique provisoire comprend également un réfectoire, une cuisine et une salle de soins. À cela s’ajoutent des couloirs et des espaces sanitaires. De larges baies vitrées laissent entrer beaucoup de lumière dans les espaces. ELA a équipé les salles de conduits de câbles pour permettre une utilisation immédiate – afin que les équipements électroniques tels que les ordinateurs, les télécopieurs et les photocopieurs puissent être mis en service rapidement.
Jens Golle du bureau d’architecture Müller & Lehmann apprécie la flexibilité des espaces mobiles ELA.
La collaboration avec ELA Container s’est déroulée en toute confiance, de la planification à la mise en œuvre. Le personnel de la clinique est également satisfait de la solution provisoire. « Nous avions en fait sous-estimé le confort de la solution d’espaces mobiles », explique le médecin en chef de la clinique, Karin Haupt-Karvountzis.